Petite attention pour toutes les mamans

Le dimanche 31 mai c’est la fête des mères alors à cette occasion Lolo vous propose une recette encore une fois facile à réaliser et pour laquelle vous pourrez être aidé par vos petits commis pour faire de cette journée une réussite sucrée.

Recette du « Cœur aux fraises pour Ma maman »

Les ingrédients :

– 1 kilo de fraise (idéalement des françaises elles sont bien meilleures)
– 210g de farine
– 85g de sucre glace + 10g de sucre glace pour la gelée
– 1 œuf
– 125g de beurre salé
– 1/2 gousse de vanille
– 30g de poudre de noisette
– 1 sachet de 2g d’agar-agar (gélifiant végétal)
– De la pâte à sucre rose, rouge et blanche
– Facultatif : un moule en forme de coeur

1) Préparation de la pâte sucrée aux noisettes :
Pensez à anticiper cette étape en effet la pâte doit reposer 2h au frigo.
Couper le beurre en petits morceaux dans un cul de poule, le malaxer avec une cuillère en bois pour l’assouplir et y ajouter successivement le sucre glace, la poudre de noisette, ouvrez la gousse de vanille afin de récupérer les graines, puis l’œuf et enfin la farine.
Bien incorporer chaque ingrédient afin de former une boule de pâte.
Aplatir cette dernière et placer la dans un film alimentaire afin de la laisser reposer 2h au frigo.

2) Préparation du décor :
Nous vous proposons de faire réaliser cette étape par votre enfant (c’est Emma 12 ans qui s’en est chargée pour nous) en effet la pâte à sucre c’est très facile à utiliser et c’est un peu comme de la pâte à modeler mais en bien plus digeste 🙂

Découper des petits morceaux de chaque couleur de pâte à sucre puis étaler les bien avec un rouleau à pâtisserie sur une surface plane. Découper un rectangle dans la pâte blanche, adapté à la taille du gâteau que vous souhaitez réaliser. Faire de petits rouleaux avec la rouge puis découper la avec un couteau pointu et aidez vous d’un cure-dents afin de former de jolies lettres.

Faites ensuite un cœur et une marguerite roses et placer l’ensemble sur le rectangle blanc.

WP_20150516_15_24_46_ProL’astuce d’Emma : lorsque la pâte à sucre colle à votre plan de travail, utiliser une spatule rigide et rectangulaire afin de la décoller facilement sans la trouer!

3) Le montage de votre gâteau
Choisir les plus belles fraises (environ 800g) et après les avoir soigneusement lavées, équeuter les (enlever leur queue).

Avec les autres, préparer une gelée de fraises (facultative). Mixer les jusqu’à obtenir une purée (qui sent super bon) et penser à la passer au chinois afin de retirer tous les pépins. Porter à ébullition, ajouter le sucre glace. Diluer votre sachet d’agar agar dans un verre dans 5 ml d’eau froide, incorporer 1 cuillère et demi dans la casserole et portez de nouveau à ébullition, mélanger sans vous arrêtez et laisser refroidir complètement. Réserver dans une assiette creuse.

Avec votre rouleau à pâtisserie (épaisseur 1cm) étaler la pâte sortie du frigo, si vous avez un moule en forme de cœur remplissez le sinon à l’aide d’une pointe de couteau découper un cœur. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner la 25 min à 180°.
Au bout de 25 min sortez la pate du four et laisser la refroidir complètement avant de préparer le dressage final du gâteau.

WP_20150516_15_13_47_Pro
Avec une spatule, étaler la gelée en prenant bien garde de laisser 1cm au bord vide, puis déposer les fraises entières et disposer les joliment.

WP_20150516_15_32_38_ProWP_20150516_15_33_12_Pro

Pour finir, poser délicatement la plaque en pâte à sucre sur les fraises juste avant de servir. Si vous le souhaitez vous pouvez agrémenter le tour de votre pâtisserie par un cordon de chantilly maison.

Ca y est c’est terminé, faite apportez le dessert par vos enfants à leur maman qui se souviendra longtemps de cette délicieuse fête des mères.

WP_20150516_15_38_47_Pro

Le conseil du sommelier : Un très joli flacon de Champagne Billecart Salmon rosé, finesse et élégance et dont vous retrouverez une dégustation précise dans notre dernier article publié le 22 mai dernier.

Gourmandisement vôtre,

Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s