L’atelier d’Emma : les Push & les Pop Cakes

Salut à tous,

Cet après-midi Emma (12 ans) a réalisé pour vous des push-cakes et des pop-cakes.
Depuis le temps qu’elle nous en parlait : elle avait en effet reçu à son anniversaire un kit complet de fabrication, que nous n’avions pas encore eu le temps d’ouvrir !

Alors avant toute chose, « heu mais qu’est ce que c’est ??? »
-> Et bien le push-cake, c’est littéralement un « gâteau poussoir » et ça vient tout droit de New-York, en fait pour faire simple le poussoir remplace le moule et la transparence de ce nouveau « cook toy » permet de jouer sur les couleurs et les textures. Tout simplement beau et bon.

Emma a rempli les siens en alternant une couche de Nutella (0.5cm d’épaisseur) et une tranche de quatre-quarts (1cm d’épaisseur). Elle a ensuite rajouté quelques Smarties sur le dessus, apportant ainsi une note de croustillant. Plus qu’à pousser le fond avec son doigt et se régaler 😉

Push cake

-> Quant aux pop-cakes, ben c’est à peu près la même chose, juste que pour la petite histoire, c’est une américaine qui les a inventés : ne sachant pas quoi faire des restes d’un gâteau qu’elle avait préparé, elle a décidé de les réduire en miettes et de les mélanger avec un glaçage avant de former des boules et de les dresser sur des bâtons de sucette. Donc pour synthétiser se sont des « gâteaux sucette » réalisés à partir d’une base mélangée à un liant pour former une boule, que l’on va ensuite planter sur un bâton de sucette avant de le décorer.

Pour réaliser le parfait pop-cake, dans un premier temps écrasez 40 grammes de gâteau en miettes que vous allez mélanger avec 10 grammes du liant choisi (fromage frais à tartiner style Philadelphia cheese, Nutella, pâte de spéculoos …), avec la pâte obtenue faites une petite boule de 3cm de diamètre (ou utilisez les moules fournis dans votre kit), puis stockez les boules de gâteaux au frigo pendant 15 minutes. A leur sortie, piquez les sur les bâtons de sucette et enfin trempez les dans un chocolat fondu à une température de 37°. Décorez les ensuite comme vous en avez envie.

Push cake  lollipop's

Pour ces pop-cakes Emma a tout simplement utilisé quatre-quarts et Philadelphia avec du chocolat blanc pour la 1ère couche, du chocolat noir pour la seconde et quelques décors en sucre issus de son kit de création.

Vous remarquerez que sur la photo de droite elle a pensé à faire deux petites oreilles pour faire un adorable petit ourson.

Pour les bases des gâteaux c’est hyper simple, quatre-quarts, pain d’épices, brownie, madeleine ou bien encore sablé breton.
Toutes les mousses sont également parfaites pour remplir vos push-cakes et avec cette chaleur, ils n’en seront que plus légers 🙂

Ces délicieuses pâtisseries (ou pourrait-on même dire sucreries) présentent de nombreux avantages : faciles à manger, on en met pas partout, la portion est individuelle et surtout on retombe en enfance et on s’amuse autant à les réaliser qu’à les dévorer !
Bref oubliez les fameux cupcakes (désormais complètement dépassés et un peu trop lourds à notre goût) et pour bluffer vos enfants, lancez vous dans la confection de Push-cakes et de Pop-cakes avec eux et invitez leurs copains à goûter ! Présentez les sur un joli serviteur décoré …

…Et  alors là c’est certain vous allez devenir le ou la plus cool du quartier 😉

Notre astuce : le plus simple est de se procurer un kit pour ce genre de pâtisserie, en effet vous y trouverez les fameux poussoirs transparents et les bâtons de sucette, mais aussi un assortiment de décors en tout genre. Munissez vous également d’une poche à douille pour remplir les petits tubes et de petits décors que vous trouverez en grande surface : pépites de chocolat, vermicelles et boules de sucre colorés … pour décorer le tout et faire de vos gâteaux de véritables petites œuvres d’art qui resteront hélas, bien éphémères.

Si vous manquez de temps achetez les gâteaux qui serviront de base pour vos pop-cakes directement tous prêts vous n’aurez plus qu’à les découper 🙂

Gourmandisement vôtre,
Lolo&Co

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s