Revisitons un peu la salade de lentilles

Chers tous,

Il fait encore très beau cette semaine et il doit faire très chaud demain, c’est pourquoi la recette que nous vous proposons aujourd’hui se déguste froide et celles et ceux qui sont fâchés avec les lentilles vont désormais les voir sous un nouveau jour … en les dégustant autrement !

Alors pour une verrine toute en saveur, l’importance du choix des matières premières est primordial c’est pourquoi nous avons sélectionné comme ingrédients pour notre recette : les lentilles vertes du Puy (AOP), associées à des légumes de saison et à un œuf poché avec une petite tuile de Parmesan.

Ingrédients pour 4 personnes :

  •  240g de lentilles vertes du Puy
  •  1 oignon frais
  •  1 gousses d’ail et 1 feuille de laurier
  •  2 carottes
  •  8 tomates cerises allongées
  •  1 bouquet de persil plat
  •  100g de feta
  •  4 œufs (bien frais)
  •  5cl de vinaigre d’alcool « cristal »
  •  40g de Parmesan
  •  Huile d’olive
  •  Vinaigre de Xérès
  •  Sel et poivre du moulin

Commencer par mettre en cuisson vos lentilles à l’eau froide salée, avec l’ail et le laurier 15 min après l’ébullition (pour avoir des lentilles fermes mais pas dures). Puis éplucher les carottes, les laver et les tailler en brunoise (« couper en petit dés »), les rajouter 2 minutes avant la fin de cuisson des lentilles puis égoutter et stopper la cuisson sous l’eau froide et réserver.

Hacher l’oignon et le persil, couper les tomates cerises en 8 segments et la fêta en petits cubes. Mélanger le tout dans un cul de poule avec les lentilles et carottes. Assaisonner d’huile d’olive et vinaigre de Xérès, saler et poivrer.

Pour les œufs pochés, porter à eau frémissante dans une casserole de l’eau avec le vinaigre cristal, puis casser les œufs, un par un dans le mélange. Laisser cuire 2 minutes, égoutter les œufs sur un papier absorbant avec un écumoire (Attention les œufs pochés son très fragiles, manipuler les donc avec la plus grande délicatesse !), puis réserver.

Pour la chips de Parmesan, faire chauffer une poêle sans matière grasse avec 4 petits tas de ce merveilleux fromage Italien râpé, faire fondre jusqu’à obtenir un aspect plat et doré.

Pour le dressage, une verrine de type « Weck » sera idéale, garnir du mélange de lentilles, disposer l’œuf poché sur le dessus, terminer par la chips de Parmesan et quelques feuilles de persil plat.

lentilles

Le conseil du sommelier : Accompagner cette entrée d’un Sauvignon de la Loire, comme un Sancerre, avec de la fraîcheur et des notes minérales, il sera juste parfait.

Notre astuce : Au moment de servir (et uniquement à ce moment là) percer l’œuf afin d’en faire sortir le jaune, cela sera encore plus joli à l’œil et votre verrine n’en sera que plus appétissante 😉

Cette salade peut également être une idée pour un pique-nique pour ce week-end en effet sans l’œuf poché et la tuile de Parmesan, cette recette peut se déguster aussi bien sur place qu’à emporter 😉

(et puis ça changera un peu du sandwich jambon beurre !)

Allez on vous laisse à vos fourneaux et on vous dit à très vite …

Gourmandisement vôtre,

Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s