Un plat tout en fraicheur et en légèreté

Duo de Tartares : daurade et saumon

Ingrédient pour 2 personnes :

– 1 dorade (levée en filets sans peau et sans arrête)

– 1 pavé de saumon (Label Rouge d’Ecosse)

– 1/2 oignon rouge

– 4 radis boules

– 1 citron

– ciboulette fraiche

– coriandre fraiche

– graines de sésame

– huile d’olive

– sauce soja (pour saler)

– poivre du moulin

Laver et ciseler les herbes aromatiques (environ 4 brins de chaque) et le demi oignon rouge. Vérifier que vos filets soient entièrement désarêtés , dans le cas contraire, avec une pince prévue à cet effet, retirer celles qui restent. Rincer sous l’eau claire vos morceaux de poissons puis essuyer les avec un papier absorbant avant de les émincer finement en petits cubes dans un cul de poule (chaque variété dans un récipient différent). Mélanger poisson, herbes aromatiques et oignons. Ajouter y ensuite quelques graines de sésame (pour le croquant), le jus de citron, l’huile d’olive, un trait de sauce soja puis poivrer. Laisser mariner 5 bonnes minutes.

tartare de dorade


Pour le dressage, remplir vos emportes pièces sur 1.5cm d’épaisseur du mélange. Tasser avec une cuillère pour aplatir afin d’obtenir le résultat le plus élégant possible. Avec une mandoline, couper vos radis boules en tranches fines et disposer les sur l’un de vos tartares (nous on a choisi de le faire sur celui au saumon). Décorer d’une feuille de coriandre fraiche et de ciboulette pour l’autre.

Il ne vous reste plus qu’à déguster …

Duo de tartares 2

 

Notre astuce : demander  à votre poissonnier de vous lever les filets et de vous retirer peau et arrêtes, ça vous simplifiera la tâche.

Le conseil du sommelier : accorder votre duo de tartares avec un vin blanc de Quincy, cépage Sauvignon, très belle appellation du Centre Loire. Nous vous proposons tout particulièrement le domaine Trotereau. Fraîcheur, minéralité et prix raisonnable en feront l’allié parfait de votre déjeuner.

Gourmandisement vôtre,

Lolo&Co’

Publicités

Une réflexion sur “Un plat tout en fraicheur et en légèreté

  1. Fraîche, légère, raffinée et colorée, une recette qui devrait faire son petit effet cet été! A tester ! La présentation du plat est remarquable, félicitations !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s