Quel Whisky pour mon Papa ?

Bonjour à tous,

A la fin de la semaine c’est la fête des pères et à J-3 vous cherchez toujours l’idée sympa qui lui fera plaisir … Alors pour vous aider un peu dans votre recherche du cadeau parfait nous vous en proposons un : une (bonne !) bouteille de whisky. Bien sur nous n’allons pas vous laisser vous débrouiller seul(e) pour cet achat un peu particulier, alors voici nos conseils pour trouver celui qui, à coup sur, sera parfait pour votre papa si singulier. Si votre Papa est novice ou amateur, un grand nombre de possibilités s’offre à vous. En effet, cette Eau-de-vie de grain, produite sur les 5 continents a de nombreuses provenances. Les plus connues étant L’Ecosse, Irlande, Les Etats Unies et le Japon, mais également le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la France …en fait on le trouve partout où sont cultivées les céréales tels que l’orge, le maïs ou encore le seigle.

Juste quelques que mots pour vous expliquer brièvement sa fabrication. On procède tout d’abord au maltage (opération qui consiste à faire germer les céréales et la transformation de l’amidon en sucres, on met fin au maltage par le séchage sur un four, parfois alimenté avec de la tourbe ce qui donnera parfois cette note fumée). il sera ensuite réduit en farine appelée grist. Le brassage est l’étape suivante : comme pour la bière, le grist est mélangé à de l’eau de source chaude pour obtenir un moût. Vient ensuite la fermentation : addition de levures à ce moût sucré qui démarrera la fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool sous l’effet des levures). L’étape suivante est la distillation, cette opération est effectuée en deux phases. La première consiste à chauffer dans de grands alambics en cuivre le moût fermenté et à produire le Low wines titrant environ 25% vol. Puis le Low wines est  distillé une seconde fois dans un alambic plus petit, la distillation se décompose en trois tiers : la « tête de distillation » (environ 76% vol), la « queue de distillation » et le « cœur de distillation« . Seul ce dernier sera conservé et mis en fût pour le vieillissement de 3 à plus de 40 ans.

Pour ce qui est du moment de consommation, le whisky se savoure en début de repas, en traditionnel Blend écossais, accompagné de grignotage. Mais Il peut également se boire au cours d’un repas. Accompagnant une belle assiette de saumon fumé (choisir plutôt une cuvée tourbée type Islay) ou pourquoi pas pendant la période de la chasse, avec une pièce de gibier cuisinée en sauce. Et bien sur en digestif. Il faudra alors prévoir une cuvée avec un peu d’âge et laisser le breuvage s’exprimer dans un joli verre et pourquoi pas avec un cigare … (Tiens une autre idée cadeau pour la fête des pères, et si par exemple vous avez la chance de faire partie d’une fratrie, alors pourquoi pas faire plusieurs cadeaux qui s’accordent les uns avec les autres : offrir whisky et cigares, qui seront parfaits ensemble !)

Lequel choisir maintenant ? Pas facile, il y en a tellement !

En voici cependant une (tres) petite sélection en fonction de la personnalité de votre papa :

-> Pour « un papa globe-trotter » : YOICHI 10 ans 45% vol, assemblage de whisky Japonais vieilli dans trois fûts – Bourbon, Chênes neufs et Cherry. Elu meilleur Whisky du monde en 2001. Une merveille !!!

-> Pour un « papa (un brin) classique » : LA-> PHROAIG 10 ans 40% vol, whisky écossais de la région d’Islay un grand classique pour les amateurs de tourbe et d’iode.

-> Pour un « american Daddy » : HUDSON Manhattan Rye 46% vol, le premier whiskey produit dans l’état de New York depuis la prohibition – note boisée et fruitée, un accord possible avec les desserts.

-> Pour un « papa breton » : EDDU Gold 43% vol, distillé en Bretagne près de Quimper, ce Whisky pur blé noir est un régal pour les papilles – explosions de saveurs d’épices et de notes de torréfaction. Bel accord avec un cigare !!!

Nous espérons vous avoir aidé dans votre quête alors maintenant courrez chez votre caviste et choisissez ! Il y a tant à découvrir et à partager en famille autour  d’un bon verre (de whisky !) par exemple, alors profitez de ce dimanche pour échanger et refaire le monde ensemble.

Gourmandisement vôtre et bonne fête par avance à tous les papas, Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s