Les classiques « bulots-mayo » mais cuits et préparés chez vous !!!

Bonjour, bonjour,

Nous sommes mardi et le mardi matin à Antony, il y a le marché et l’arrivage du poisson frais et des crustacés …

Ce matin optons pour une idée hyper facile et surtout pas chère : une dédicace toute particulière pour les amateurs (et amatrices ! ) de bulots mayonnaise qui se reconnaîtront …

Ingrédients:

– ben … des bulots !!!
– du gros sel
– 1 sachet de court bouillon de légumes
– un peu de coriandre, de laurier et de ciboulette
– 1 citron

 

Alors fonchez chez votre poissonnier et procurez vous des bulots vivants. Oui, oui, nous avons bien précisé « vivants » ! De retour à la maison faites les dégorger dans un récipient avec de l’eau froide et du gros sel (une bonne poignée) pendant 30 minutes, bien les rincer ensuite sous l’eau claire.

Faites chauffer trois litres d’eau dans un grand fait-tout, ajouter y un sachet de court bouillon de légumes et du gros sel.

Nous on aime y mettre également de la coriandre fraîche, une feuille de laurier et du poivre de Selim (Ghana – il ressemble à un haricot, avec ses notes de muscade). Le tout infusera dans votre bouillon et le parfumera généreusement :-).

Une fois l’eau à ébullition, plonger les gastéropodes dans le bouillon pendant 20 minutes à feu doux (juste frémissant), puis stopper la cuisson avec de l’eau froide, laisser les bulots dans le bouillon. Egoutter et réserver au frais.

La mayonnaise : vous savez désormais la préparer puisque vous suivez notre blog avec la plus grande attention 😉 mais au cas oū vous auriez besoin d’une petite piqûre de rappel, reportez vous à notre récent article sur « la sauce cocktail ».

Notre astuce : pour personnaliser un peu cette mayo, la bonne idée est d’y mettre en plus un peu de ciboulette et de coriandre fraîches ciselées et bien sûr n’oubliez pas  un demi jus de citron pressé.

Le conseil du sommelier : Avec un Muscadet Côtes de Grandlieu sur Lie, le domaine des Hautes de Noëlles, la cuvée « Les Granges ». Ce vin révèle une belle fraîcheur et des notes minérales. 

Allez à table maintenant !

Gourmandisement votre

Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s