Notre recette estivale du jour : la gaufre salée aux accents méditerranéens

Bonjour à tous,

Un bonjour tout particulier à tous les Antoniens qui sont arrivés sur notre site après avoir entendu parler de notre blog sur le dernier magazine de la ville et un clin d’œil à Frederic qui se reconnaîtra et grâce à qui, cet article a vu le jour ….

Donc nous vous proposons de réaliser, pour régaler vos convives en cette semaine de canicule des gaufres salées aux accents méditerranéens. Un vrai délice !

Recette pour 4 personnes :

– 5cl de crème liquide
– 20cl de lait entier
– 3g de sel fin
– 75g de farine
– 25g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 œufs entiers
– 25g de concentré de tomate
– 2 gouttes d’arôme de basilic à l’huile essentielle (voir plus bas notre astuce »)                                                                              Arôme basilic
– 40g de gros copaux de parmesan
– poivre du moulin

– 8 tranches de jambon de Parme
– 16 tomates cerise
– 100g de tapenade d’olives vertes
– 250g de mozzarella Di Buffala (c’est la meilleure !)
– 1 mesclun de salade
– huile d’olive (de dégustation)

– Préparation de la pâte à gaufre (500g)
Faire bouillir la crème et la moitié du lait, puis laisser refroidir. Dans une autre casserole, porter à ébullition le reste du lait, saler puis ajouter la farine en pluie, l’huile d’olive et enfin le beurre préalablement fondu. Faire cuire le tout avant de faire dessécher le mélange obtenu quelques minutes (exactement comme vous le feriez pour une pâte à choux). Verser le résultat dans un grand cul de poule, ajouter y les œufs un par œuf, puis la crème, le lait bouilli, le concentré de tomate et enfin 2 gouttes d’arôme de basilic. Mélanger le tout puis laissez refroidir.

Faire chauffer votre gaufrier, verser la pâte et rajouter y quelques copeaux de parmesan. Laisser cuire suffisamment vos  gaufres afin que ces dernières se tiennent. Sortir les gaufres.

– Montage des gaufres sur l’ardoise

Couper les tranches de jambon de Parme en deux dans la largueur, couper des tranches de mozzarella, couper deux tomates cerises en deux. Tartiner la tapenade sur les gaufres et disposer le jambon, la mozzarella, les tomates et poivrer. Ajouter quelques feuilles de salade (nous avons personnellement opté pour de la roquette et des pousses d’épinards), et enfin avec un pinceau disposer un peu d’huile d’olive pour faire briller vos tomates et assaisonner votre plat. Dresser le tout sur ardoise, et ajouter un peu de salade en accompagnement.

Dresser une jolie table, si vous le pouvez en extérieur, puis apporter vos ardoises sous les yeux ébahis de vos invités.
Succès garanti pour les yeux comme pour le palais 😉

WP_20150603_21_27_40_Pro (2)

WP_20150603_21_32_40_Pro (2)I


WP_20150603_21_33_31_Pro (2)

Notre astuce : procurez vous dans une bonne épicerie fine, un flacon d’huiles essentielles de basilic pour incorporer dans vos préparations ou sauces. Attention cependant ne jamais utiliser directement sur les aliments !
Fort au nez et à la bouche, quelques gouttes de cet arôme  suffisent à relever vos plats !

Le conseil du sommelier : servir avec un rosé des Côtes de Provence. Sa couleur et sa fraicheur en feront un parfait accord met/vin.

WP_20150603_21_34_55_Pro (2)

Pour finir finir si l’envie de venir diner à la maison vous dit alors cliquez sur le lien ci-dessous et réserver vote diner en notre compagnie !

https://fr.vizeat.com/events/consult/french-bistronomie-home

Alors a très bientôt pour partager ensemble un moment de convivialité autour de plats de saison … Et pourquoi pas ces fameuses gaufres par exemple. Et au fait cliquez sur suivre pour vous inscrire et partagez nos prochaines recettes …

Allez on vous laisse il est 13h on va aller déjeuner !

Gourmandisement vôtre,
Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s