Velouté de petits pois (froid !) et ses gambas rôties (chaudes !)

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette « chaud-froid » pleine de saveur et de couleur. Elle sera parfaite pour ce weekend qui s’annonce encore bien chaud.

Attention : Prévoir la préparation la veille.

Pour 4 personnes:

– 500g de petits pois frais
– 1 botte de coriandre fraîche
– 1 oignon
– 20cl de crème liquide
– 12 gambas crues
– Huile d’olive
– Sel et poivre du moulin dont le fameux « Timut »

Ciseler l’oignon et le faire suer dans un grand fait-tout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, attention cependant il doit rester translucide.
Puis rajouter les petits pois, remuer les biens avec l’oignon et l’huile. Mouiller à hauteur (mettre de l’eau au niveau des petits pois), saler et laisser cuire à couvert 15 à 20 minutes à feu doux. Enfin en fin de cuisson, rajouter une belle poignée de feuilles de coriandre fraîche.

Mixer le tout au blender, vous obtiendriez une consistance épaisse, ajouter y les 20cl de crème liquide, pour détendre le mélange. Penser à bien rectifier l’assaisonnement, puis réserver au frais la veille de le servir.

Au moment du service, préparer les gambas et poêler les dans une sauteuse bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer avec le poivre de « Timut ». La cuisson doit être rapide pour que les gambas ne soient pas trop cuites et qu’elles gardent du moelleux.

Dresser dans une assiette creuse, une louche de velouté (bien frais !) puis disposer au centre trois gambas rôties par personne. Pour la touche finale, ajouter de belles feuilles de coriandre fraîche.

Avec cette chaleur, vous apprécierez encore plus ce velouté.

image

Notre astuce : pour gagner du temps, passer chez Picard et procurez-vous un sachet de petits pois extra-fins bio, ils sont très biens aussi !

Le conseil du sommelier : Le Saint André Blanc 2014, vin de pays du Var 100% Vermentino, cépage riche d’expression typiquement Provençal. Sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches, la bouche est ample et grasse avec des notes d’abricots, un vin bien équilibré.
Où trouvez ce vin : chez  « Un ptit vin d’folie » à Verrières le Buisson https://www.facebook.com/pages/Un-ptit-vin-dfolie/596370633714271

Gourmandissement vôtre

Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s