Cueillette de fruits et légumes en famille à la ferme de Viltain

Bonjour à tous,

Aujourdhui, nous vous proposons un bon plan pour sortir avec vos enfants …

En effet hier matin, lorsque nous avons vu ce magnifique soleil et la météo annoncée pour la journée, nous avons décidé de partir avec les enfants pour une cueillette des fruits et légumes de saison à la Ferme de Viltain. Pas facile de trouver une activité qui plaira aux plus petits comme au plus grand mais avec la cueillette aucun soucis, vous mettrez tout le monde d’accord ! Alors voilà quelques infos essentielles, si vous aussi ça vous tente d’aller partager quelques heures au vert … et de rapporter de délicieux produits de la ferme.

cueillette7

Alors pour cela, direction la Ferme de Viltain (à 17kms de Paris), où se trouve une grande ferme pédagogique et où vos enfants pourront visiter (gratuitement !) la salle de traite tout comme l’étable des petits veaux. Et entre 15h30 et 17h30 tous les jours, vous pourrez aussi assister à la traite des vaches (visite guidée payante également possible). Nous, nous y étions le matin donc pas de traite mais on y retournera et on vous postera de nouvelles photos.

Forcément les petits adorent et vous verrez que ce n’est pas facile de les décoller des vitres quand ils restent ébahis devant les veaux.

la salle de traite

veaux

Après ce premier arrêt obligatoire pour émerveiller les plus jeunes, direction ensuite la cueillette proprement dite car il n’y a rien de plus rigolo pour les enfants que de les emmener à la découverte de la pousse des fruits et des légumes. Profitez en pour leur faire découvrir ceux de saison qu’ils ne connaissent pas forcément : butternut, potimarron …

Allez c’est parti, on prend une brouette (très pratique en cas de petit coup de fatigue des plus jeune !) mise gracieusement à disposition et on part à la découverte des fruits et des légumes … et surtout on met les mains dans la terre et ça « c’est vraiment trop génial » !!!

brouette           ceuillette4   ceuillette6              cueillette5

Pour nous, ce fut : aubergines, oignons, poivrons, courgettes jaunes et vertes , choux-fleur, salade et de superbes et excellentes framboises ! Un régal au goûter avec de la bonne crème fraiche de la ferme !

framboise

Avant de repartir préparer votre repas, faites une halte au « marché » : fromagerie, poissonnerie et produits d’épicerie fine vous feront forcément de l’œil. Si vous rentrez trop tard pour cuisiner et que vos jolies têtes blondes sont affamés, passez à la rôtisserie où de délicieux poulets rôtis fermiers n’attendent que vous …

Notre conseil : allez-y faire un tour pendant les vacances scolaire de la Toussaint pour y acheter une citrouille et préparer ainsi avec eux Halloween. Au menu bien sur velouté de potimarron (à découvrir bientôt sur notre blog). Et surtout pensez à chausser tout le monde d’une bonne paire de bottes et de votre coté prenez un petit couteau, il vous sera très utile pour ramasser votre déjeuner 😉

Notre astuce : demandez la carte de fidélité, car dès la 4è cueillette, vous aurez le droit à un cadeau …

Regardez aussi les activités du mercredi après-midi et inscrivez vos enfants au différents ateliers proposés.

http://www.viltain.fr

Gourmandisement vôtre,

Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s