Dégustation du Sud Ouest

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui nous vous proposons de voyager dans le Sud Ouest : « pays » de tradition, de gastronomie, de Rugby, et de vins…

Nous avons sélectionné 3 appellations que nous vous invitons à déguster ensemble ci-après : un vin blanc et deux rouges.

Nous débuterons cette initiation œnologique par le vin de pays des côtes de Gascogne « L’été Gascon 2012 » du Domaine de Pellehaut issu d’un assemblage des cépages Gros Manseng et de Chardonnay,

WP_20151005_22_18_47_Pro (2)

La robe or aux reflets verts et le nez présente des notes de fruits jaunes la pêche, avec des notes exotiques de mangue. La bouche est franche sur des notes de fruits exotiques et une pointe citronnée en finale. C’est vin d’une grande fraîcheur aromatique avec un bel équilibre.

Il s’accompagnera avec la cuisine asiatique aigre douce, du foie gras et des desserts à base de fruits jaunes type tarte aux poires, pêches ou abricots.

Notre deuxième vin, appellation Cahors, Domaine de Troteligotte « K-or 2013 » cuvée 100% Malbec – cépage traditionnel de l’appellation ce vin a passé 18 mois en cuve avant sa mise en bouteille.

WP_20151005_22_19_22_ProLa robe intense et limpide et le nez marqué par les épices, les fruits rouges et la cerise griotte. La bouche est gourmande, ample et les notes d’épices sont présentent ainsi que celles de cerise griotte mure. Ce vin d’une belle complexité et saura vous séduire.

Pour un accord avec un confit de canard au bouillon de volaille (recette prochainement en ligne), des gibiers, un cuissot de marcassin mariné avec une poêlée de cèpes.

Pour terminer, notre troisième vin un Pécharmant de 2013 du Château Les Farcies du Pech’, issu des cépages, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Malbec,

WP_20151005_22_18_59_Pro (2)

La robe est grenat intense et le nez est marqué par les épices, le poivre et la muscade. On trouve aussi des fruits rouges d’une grande complexité aromatique. La bouche est puissante et ample, les tannins sont soyeux, on croque la cerise griotte et la finale et légèrement vanillé (élevage en barrique).

Ce vin s’accompagnera des mets traditionnels du Sud Ouest, confit, cassoulet, mais aussi les plats de chasseur, les gibiers et fromages du pays basque au lait de brebis.

Alors à vous de jouer : préparer un repas Sud-Ouest et arrosez le par exemple de nos diverses propositions ci-dessus. Le terroir français est riche et nos spécialités aussi alors amusez vous et surtout régalez vous !

Vous pouvez trouver ces vins chez le caviste du centre ville de Verrière le Buisson « Au ptit vin de folie ».

https://www.facebook.com/Un-ptit-vin-dfolie-596370633714271/timeline/

Gourmandisement vôtre,

Lolo&Co’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s